Conditions générales de vente (contrat d'hébergement) (ci-après dénommées CGV)

  1. Champ d'application

    1. Les présentes conditions générales s'appliquent à la mise à disposition temporaire et payante de chambres d'hôtel à des fins d'hébergement ainsi qu'à toutes les prestations et livraisons effectuées dans ce contexte, y compris les éventuelles prestations préalables en faveur du client hébergé.

    2. Les éventuelles conditions générales de l'hôte ne sont pas applicables, sous réserve d'un accord écrit préalable contraire. Cela vaut également pour la suppression de l'exigence de la forme écrite. Au sens des présentes conditions générales de vente, l'hôte est aussi bien le consommateur final que l'entrepreneur exerçant une activité commerciale.

  2. Partenaire contractuel

    1. La partie contractante est l'Hôtel-Restaurant Alex, Imhof Armand (ci-après dénommé "l'hôtel") et le client/commanditaire - ci-après dénommé "le client".

  3. Naissance de la relation contractuelle

    1. La relation contractuelle est établie par l'envoi de la confirmation électronique à l'hôte. Les modifications ou annulations ne peuvent plus être effectuées que dans le cadre des présentes CGV.

    2. Si un tiers a agi pour le compte de l'hôte, l'hôte est solidairement responsable vis-à-vis de l'hôtel, avec le tiers, de toutes les obligations découlant du séjour à l'hôtel ou liées à celui-ci.

  4. Prix

    1. Les prix des chambres et des autres services de l'hôtel sont indiqués exclusivement en francs suisses (CHF) et incluent la TVA légale, conformément au droit suisse. Les prix des chambres ne comprennent pas la taxe de séjour et la taxe d'hébergement.

  5. Garantie, facturation, paiement anticipé

    1. Toute réservation doit être garantie au moyen d'une carte de crédit valide.

    2. En cas de paiement anticipé éventuel, 100% du montant total doit être réglé dans le délai indiqué dans la confirmation (en général 7 jours avant l'arrivée).

    3. Un éventuel paiement anticipé convenu doit être reçu avant l'arrivée du client.

      Pour les paiements de groupe par carte de crédit, une commission de 3% sur le montant de la facture est facturée.

  6. Arrivée et départ

    1. Les chambres d'hôtel sont disponibles à partir de 14h00 et doivent être libérées avant 11h00 le jour du départ.

    2. Les arrivées et les départs en dehors de la période mentionnée ne sont possibles qu'en cas de disponibilité et après avoir contacté au préalable notre service de réservation ou notre réception et seront facturés en conséquence.

    3. Si la chambre est utilisée après 11h00, une nuit supplémentaire sera facturée.

    4. L'enregistrement se fait jusqu'à 18 heures. Si vous prévoyez de vous enregistrer après 18h00, veuillez nous en informer. Les arrivées tardives ne doivent pas être garanties.

  7. Utilisation et restitution des chambres d'hôtel

    1. L'utilisation des chambres d'hôtel et l'utilisation des objets, appareils et installations mis à disposition ne peuvent se faire que dans le cadre de l'utilisation prévue à cet effet.

      Les dommages et blessures corporelles résultant d'une utilisation abusive des objets, appareils et installations mis à disposition sont refusés par l'hôtel.

      Est également reconnu comme abusif le fait que plus de personnes que prévu ou annoncé utilisent la ou les chambres d'hôtel louées.

    2. Les dommages causés intentionnellement ou par négligence par le client peuvent être facturés par l'hôtel.

    3. Il est interdit de fumer dans les chambres d'hôtel ainsi que dans l'ensemble de l'hôtel. Les frais de nettoyage accrus, soit 300 CHF, seront facturés.

  8. Petit déjeuner

    1. Le petit-déjeuner est normalement inclus dans le prix de la chambre. Le client peut également réserver la chambre sans petit-déjeuner. La réduction est conforme à la liste actuelle des prix de l'hôtel.

  9. Conditions d'annulation

    1. Une annulation doit nous parvenir au plus tard 24 heures avant la date d'arrivée, avant midi.

    2. Pour une éventuelle annulation après le délai susmentionné ou no show, la ou les chambres seront facturées à 100%.

  10. Annulation de l'hôtel

    1. Si un paiement anticipé convenu ou exigé conformément au point 5 ou une autre garantie de paiement n'est pas effectué(e) même après l'expiration d'un délai supplémentaire raisonnablement court fixé par l'hôtel, ce dernier est en droit de résilier immédiatement le contrat.

    2. En outre, l'hôtel est en droit de résilier le contrat avec effet immédiat si l'acceptation, la poursuite ou l'exécution complète de la relation contractuelle n'est pas ou plus acceptable pour l'hôtel, entre autres dans les cas suivants

      un cas de force majeure/d'autres circonstances non imputables à l'hôtel rendent l'exécution inacceptable.

      des chambres et/ou des salles de réunion ont été réservées en indiquant de manière trompeuse ou erronée des faits essentiels (par ex. en ce qui concerne la personne du client ou l'objectif).

      l'hôtel a de bonnes raisons de penser que l'utilisation de la prestation hôtelière peut mettre en danger la bonne marche de l'entreprise, la sécurité ou la réputation des autres clients et/ou de l'hôtel, sans que cela soit imputable au domaine de contrôle ou d'organisation de l'hôtel.

    3. Dans les cas susmentionnés, l'hôtel est en droit de résilier immédiatement le contrat et le client n'a droit à aucun dédommagement. Les éventuels acomptes ou garanties de paiement versés par le client reviennent à l'hôtel conformément aux dispositions du point 11.

    4. Aletschspa - Si Aletschspa est fermé pour cause de travaux d'entretien ou d'autres fermetures imprévues, l'hôtel ne peut pas garantir l'accès au spa et aucune réduction/remboursement n'est possible sur la nuitée d'hôtel.

  11. Responsabilité de l'hôtel

    1. L'hôtel n'est en principe responsable envers le client que des dommages causés volontairement ou par négligence grave et qui sont la conséquence directe de l'inexécution ou de la mauvaise exécution des obligations contractuelles assumées par l'hôtel. Dans tous les cas, le montant des dommages-intérêts est limité au maximum à l'indemnité de séjour réservée par le client ou effectivement payée au moment du départ (hors TVA et retraits en espèces).

    2. Si des perturbations ou des défauts apparaissent dans les prestations de l'hôtel, l'hôtel s'efforcera d'y remédier dès qu'il en aura connaissance ou sur réclamation immédiate du client. Le client est tenu de faire tout ce qui est en son pouvoir pour remédier à la perturbation et limiter au maximum les dommages éventuels, et de signaler immédiatement à l'hôtel toute perturbation ou tout dommage.

    3. L'hôtel n'est responsable de la perte ou de la détérioration des objets apportés qu'en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave. Dans la mesure où l'hôtel est légalement responsable de tiers, il n'est également responsable qu'en cas de faute grave du tiers, la responsabilité de l'hôtel étant exclue si le tiers a causé le dommage intentionnellement.

    4. Les éventuels droits de responsabilité s'éteignent sans compensation si le client n'informe pas l'hôtel par écrit immédiatement après avoir pris connaissance de la perte, de la destruction ou de l'endommagement.

    5. En cas de disparition ou d'endommagement de véhicules à moteur du client garés ou rangés et de leur contenu sur le terrain de l'hôtel, l'hôtel n'est pas responsable, sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave.

    6. Les messages, le courrier et les envois de marchandises destinés aux hôtes sont traités avec soin. L'hôtel se charge de l'envoi, de la conservation à court terme et - sur demande - de la réexpédition contre paiement.

      Les demandes de dommages et intérêts qui ne reposent pas sur une négligence grave ou une intention, ainsi que les dommages causés à des tiers ou par réflexion, sont exclues. Les objets oubliés sont récupérés au max. 5 jours conservés à l'hôtel.

    7. Protection des données

      https://www.hotelalex.ch/datenschutz/

      Traitement des données à caractère personnel

      Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Une personne concernée est une personne au sujet de laquelle des données à caractère personnel sont traitées. Le traitement comprend toute opération portant sur des données à caractère personnel, quels que soient les moyens et procédures utilisés, notamment l'enregistrement, la communication, la collecte, l'effacement, la conservation, la modification, la destruction et l'utilisation de données à caractère personnel.

      Nous traitons les données personnelles conformément à la législation suisse en matière de protection des données. Si et dans la mesure où le RGPD de l'UE est applicable, nous traitons en outre les données à caractère personnel sur les bases juridiques suivantes en relation avec l'art. 6 (1) du RGPD :

      lit. a) le traitement de données à caractère personnel avec le consentement de la personne concernée.

      lit. b) traitement des données à caractère personnel en vue de l'exécution d'un contrat avec la personne concernée ainsi que de l'exécution de mesures précontractuelles correspondantes.

      lit. c) le traitement des données à caractère personnel afin de respecter une obligation légale à laquelle nous sommes soumis en vertu du droit en vigueur dans l'UE ou du droit en vigueur dans un pays où le GDPR est applicable en tout ou en partie.

      lit. d) le traitement de données à caractère personnel visant à sauvegarder les intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique.

      lit. f) le traitement des données à caractère personnel afin de sauvegarder nos intérêts légitimes ou ceux de tiers, à moins que les libertés fondamentales et les droits et intérêts de la personne concernée ne prévalent. Parmi les intérêts légitimes figurent notamment notre intérêt commercial à pouvoir mettre à disposition notre site web, la sécurité de l'information, l'application de nos propres droits juridiques et le respect du droit suisse.

      Nous traitons les données à caractère personnel pendant la durée nécessaire à la ou aux finalités concernées. En cas d'obligation de conservation à long terme en raison d'obligations légales ou autres auxquelles nous sommes soumis, nous limitons le traitement en conséquence.

  12. Dispositions finales, juridiction compétente, droit applicable et adresse de notification

    1. Les modifications ou compléments unilatéraux apportés par l'hôte aux présentes CGV sont sans effet, même sous forme écrite.

    2. Le lieu d'exécution et de paiement est Naters.

    3. Si certaines dispositions des présentes CGV relatives à la mise à disposition temporaire et à titre onéreux de locaux hôteliers à des fins d'hébergement s'avéraient nulles ou non avenues, la validité des autres dispositions n'en serait pas affectée. Dans ce cas, les parties s'engagent à remplacer immédiatement la disposition invalide par une disposition valide autorisée dont le contenu se rapproche le plus possible, d'un point de vue économique, de l'intention initiale.

    4. La relation contractuelle entre le client et l'Hôtel-Restaurant Alex, Imhof Armand est exclusivement soumise au droit matériel suisse, à l'exclusion de toutes les dispositions de la LDIP ainsi que de toutes les conventions internationales bi- et multilatérales éventuellement applicables.

    5. Le tribunal de Naters est le seul compétent pour toutes les créances découlant du contrat d'hébergement ou en rapport avec celui-ci entre les parties mentionnées au début. Le for convenu dans le contrat s'applique également à d'éventuelles mesures provisoires prises avant le procès.

    6. Les hôtes résidant à l'étranger, respectivement les hôtes sans domicile fixe, respectivement les hôtes dont le domicile est inconnu, déclarent par la présente s'engager, au sens de l'art. 50 al. 2 LP à l'exécution forcée en Suisse et font élection de domicile à Naters en faveur de l'Hôtel-Restaurant Alex, Imhof Armand et comme domicile spécial pour l'exécution de toutes les obligations découlant du présent contrat d'hébergement ou en relation avec celui-ci.

      Le tribunal compétent est celui de Brigue.

Hotel Alex, Naters, Furkastrasse 88, CH-3904 Naters / Brig
*Si la station thermale d'Aletsch est fermée, aucun remboursement ne sera effectué.